jeudi 12 avril 2012

Ecriture créative avec Edgar Kohn et mes étudiants de Mersch

Le 2 décembre 2010
A2.1.
Écriture créative
Les étudiants ont choisi une phrase ou deux( chaque phrase correspondait à un titre traduit de l’anglais ou de l’espagnol d’une œuvre d’art d’Edgar Kohn). Ils étaient huit d’un niveau A2.1., (c’est –à-dire qu’à ce niveau là, d’après le référentiel du Cadre européen commun, ils arrivent à utiliser des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité) et je leur ai dit de raconter la suite de l’histoire. Ensuite je leur ai montré les images (peintures d’Edgar Kohn) qui correspondaient, et je leur ai dit de faire un commentaire de l’image.

La danse de la pleine lune (Moondance Detail)
Un jour, un garçon qui était à une fête dans le nord du Portugal a regardé une fille et l’a invitée à danser. Elle a accepté son invitation. Pendant qu’ils dansaient, ils ont parlé de beaucoup de choses, la fille qui s’appelle Inês a avoué que cela faisait 4 ans qu’elle avait remarqué le garçon.
Le garçon, qui s’appelle Miguel, se demandait pourquoi elle ne disait rien. Elle a répondu qu’elle était très timide et avait peur de cesser de parler avec lui. Miguel a répondu à Inês par un baiser puis il a dansé et dansé le reste de la nuit avec elle.



Commentaire :
Il y a deux personnes qui font la fête dans un jardin avec le champagne pour célébrer quelque chose, mais ils ont le visage de fous ou de clowns, parce qu’ils ont un chapeau et des chaussures très grandes.
Pedro

Mi Amigo
Mon ami Kamran
Bonjour, comment vas-tu ?
Tu as pensé à un cadeau pour ma fille ? Marya a proposé des choses comme une montre ou un beau stylo. Je crois moi qu’on peut lui offrir des choses plus originales, qu’est-ce que tu penses d’un week-end à deux dans un château (ça, ça va plaire à Marya) ? Un livre personnalisé/ Sayna est le héros du livre et nous, on est les autres personnages (il y a plusieurs styles de livres). Voir les fiches ci-jointes.
Bises,
Ebrahim



Réaction :
Demande en mariage
Je vous demande en mariage. J’ai pensé à vous hier et je vous ai acheté un cadeau. Vous voulez aller en vacances en Belgique ?
Ebrahim
…………………………………………………………………………………………………………………..
Le héro des repas
Le héro des repas, pour moi, c’est le dîner. J’aime cuisiner le soir pour ma famille. Je préfère beaucoup de viande avec des pommes de terre ou des frites. J’adore la viande grillée, bien cuite. Ma famille adore la viande aussi. Je mange de la viande toute la semaine.
Supper Hero Commentaire :
C’est l’image d’un supper hero ‘S’. Il mange beaucoup et il prend du poids. Il a une grande tête et les cheveux blonds. Il a un visage avec deux yeux et un grand nez aussi. Il a une grande mâchoire. Il n’a pas de barbe ou de moustache. Il adore beaucoup manger.
Felix
…………………………………………………………………………………………………………………
Salt N Peppa
On a toujours besoin de sel et de poivre dans nos vies. Le sel, qui est blanc, et le poivre, qui est noir, symbolisent notre vie. On ne peut pas sortir le noir sans le blanc. Pour profiter de la vie, on a besoin d’expériences terribles, pour apprendre la valeur du bon temps. C’est comme un bon repas. Il contient toujours le sel et le poivre ensemble. Le sel est doux et le poivre est dur. Le sel est toujours à votre disposition. Vous pouvez vous servir de lui à n’importe quelle occasion. Vous ne pouvez pas mélanger le poivre avec tous les aromes. Le poivre vous donne la sensation d’être vivant. Le sel vous donne la sensation d’être complet.


Commentaire :
Ce n’est pas clair si les murs sont rectangulaires ou ronds. Le bleu est la couleur de l’optimisme. L’artiste est très content de sa vie parce qu’il peut manger son repas avec le sel et le poivre quand il fait beau.
………………………………………………………………………………………………………………………………..
C’était un mec très bien…(He used to be a very nice guy)
Je connais un homme qui est très gentil. Il a habité à côté de ma maison. C’est un très bon voisin. Il est toujours sympathique, il est ordonné, il est intelligent.
Lets be Friends
J’ai une amie, elle s’appelle Sahra. Elle est très belle, elle est gentille. Elle est honnête avec moi. J’aime vraiment ma copine. Quand elle est libre un week-end, elle va venir chez moi. Maintenant, elle vit en Angleterre. Quand elle vivra au Luxembourg, je serai contente. Je pense tous les jours à ma copine. Elle aussi. J’adore ma copine.


Commentaire :
Je pense que cette image est vraiment incroyable, parce que tout à l’heure j’ai écrit sur ma copine. Cette image aussi c’est la même chose. Je comprends cette image. J’adore cette image.
Nasra
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Phishing
-La pêche est mon sport préféré. C’est vrai que la pêche est mon sport préféré et j’aime faire ça. J’aimerais beaucoup aller une fois à la pêche, j’adore le poisson pour après le préparer et le manger. J’aimerais beaucoup aller avec mes amis pour pêcher une fois. Je pense que c’est bien de pêcher. Je pense qu’un jour j’irai pêcher. Ce n’est pas difficile de prendre un poisson, mais je pense que ça se passe bien. Je crois que j’irais pêcher un jour et que j’attraperai s un grand poisson.
Réaction :
Je ne m’attendais pas à ce qu’il pêche dans sa chambre, ça, c’est spécial. C’est un endroit bien pour pêcher, la chambre, parce qu’il peut rester tranquille. Je pense que lui, il n’aime pas le bruit. Il est content de pêcher dans sa chambre.
Nerxhivane Berisha
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Content d’être de retour à la maison
Cela fait 14 jours que je suis à la maison. J’étais à la maternité pendant 4 jours pour avoir ma petite fille Gabriela. C’était trop long pour moi parce que j’ai laissé ma petite fille de deux ans et l’autre de 15 ans à la maison. Maintenant, je suis contente d’être dans ma maison, avec mes enfants et mon mari.
Il n’y a pas d’endroit meilleur que notre maison. J’aime beaucoup rester dans ma maison.

Réactions :
-content d’être de retour à la maison : c’est bizarre, moi je ne comprends pas la maison, c’est différent, trop coloré.
Jogging journalier ( Daily Tourett):
Mon Dieu, qu’est-ce que c’est que ça ? Moi je ne comprends rien, il n’est pas normal.
Kelli
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Si je pouvais voler dans les airs…(Wish I could…)
J’aimerais accompagner les oiseaux qui partent vers le sud en hiver, disait petit Tintin. Il regardait par la fenêtre de sa chambre qui donnait sur un lac. Ici, il y avait toujours beaucoup d’oies en été. Pour Tintin, c’était un endroit très spécial, donc il y passait presque tout son temps libre. Il y lisait, jouait avec ses copains, nageait et rêvait quand il avait seulement une minute de temps devant lui. Ils sont partis pour leurs vacances ? se demandait-il . Sa mère répondait : « c’est un peu comme ça. Ils veulent aller dans un pays où il fait plus chaud ! » « Mais ils peuvent vivre dans notre maison, non ? » « Non » a expliqué sa mère. « Ils ont besoin d’air frais et de tous leurs copains. Imagine que tu dois partager ta chambre avec vingt ou trente oies ! ». Elle souriait. « J’aimerais ça. Je ne devrais pas dormir seul dans ma chambre. Ce serait comme avec grand-père ». Celui-ci avait été comme un père pour Tintin. Il avait dormi souvent dans le lit de Tintin, quand par exemple il avait eu peur de ses rêves terribles. Le grand-père aussi était la personne qui avait parfois apporté des oies très petites quand elles avait oublié leurs parents. C’était un secret à lui et à Tintin parce que sa mère disait toujours que c’est « la nature !». Dans ce cas, le grand-père réveillait son petit-fils plus tôt que la normale et ils allaient vers l’autre bout du lac où ils cachaient une boîte dans laquelle les petits animaux grandissaient. Le grand-père a quelques fois dit quand il regardait les oiseaux partir qu’il voulait un jour voir où ils passaient l’hiver. Cette année, quand les oies sont parties, il a disparu aussi. « Il est mort », la mère de Tintin avait dit, mais il ne comprenait pas ça. La mère disait : « Tu dois apprendre à dormir seul dans ta chambre si tu veux être un grand garçon. Tu ne peux pas avoir peur tout le temps et aussi, ce n’est pas possible de voler pour toi. Tu n’es pas un oiseau. Ne deviens pas fou ! ». La mère s’impatientait parce qu’elle n’aimait pas quand son fils rêvait ou imaginait des choses surnaturelles. Tintin commençait à pleurer : « Mais comment est-ce que grand-père l’a fait ? Comment est-ce qu’il va retourner de ses vacances chez les oies ? ». « Il ne va pas retourner ! » Sa mère disait et commençait à pleurer à côté de son fils.



Encore un verre, Madame la Baronne…
Jutta est dans un bar et bois un verre après l’autre. Elle commence à transpirer. « Quelle journée, c’était une torture ! ». ses copines disent : « Oui, nous te comprenons, tu as raison, mais tu veux peut-être te lever et rentrer à la maison ? Nous pensons que c’est la meilleure solution pour toi ». « J’ai seulement besoin d’un verre. Je vais le boire tout de suite ». Elle répond. « Encore un verre, Madame la Baronne ! » . Comme elle l’a dit, elle boit tout le liquide en une fois. Après, elle essaie de se lever de sa chaise. « je ne peux plus bouger ». Ses copines disent : « Alors, nous t’accompagnons. Tu as besoin d’aide ». Chacune prend Jutta par le bras et l’aide. Arrivée à la maison, Jutta fonce sur son lit et commence à dormir. Les copines sourient. C’était un jour très dur pour elle, mais la coupe du marathon qu’elle a gagné est une belle décoration. Et bien sûr, elle a bu assez d’eau avec tout ce soleil qui a tapé toute la journée!

Commentaires :
Encore un petit verre, Madame la Baronne :
J’ai écrit quelque chose de complètement différent de ce que le dessin montre. L’homme veut inviter la Baronne à boire quelque chose. Je n’ai pas dit un mot de « la Baronne ». Dans mon histoire, elle est seulement la personne qui travaille dans un bar.

Wish I could..
Ce dessin est un peu comme mon histoire. Il y a une personne qui est dans la maison et rêve de voler. Seulement, j’ai choisi un petit garçon et dans le dessin, il y a un homme.
Andrea (19 ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire