jeudi 12 mars 2009

Un petit coin du Luxembourg: le Grund




Cela fait quelques années que je vais régulièrement à cet endroit et que je parcours, en me délectant, tous les petits chemins qui me ramènent à lui et qu'en le traversant, je me crois parfois à la Moselle avec ses vieilles vignes montant sur les rochers.

C'est un site qu'on peut appréhender de tellement de points de vues différents.

Je suis fascinée par les contrastes du lieu et par l'histoire de ses sites. Par exemple, l'Abbaye était une prison et aujourd'hui, c'est un centre culturel.
Contraste entre son cadre presque rural et les milieux urbains qui l'entourent.
Contraste aussi dans le fait qu'il est empreint de solitude et de recueillement, tout en étant souvent au coeur d'importantes manifestations.
J'aime beaucoup l'harmonie qui existe entre l'architecture du complexe et ses alentours, les bords de l'Alzette, la vue sur la falaise, l'enceinte fortifiée, les jardins, les terrasses. C'est un lieu qui dégage des énergies très positives.
Je suis plutôt solitaire mais j'aime être dans des lieux comme celui-ci.
Une nature toujours changeante et puis ses pierres chargées de mémoire.
L'Abbaye est nichée au plus profond de la vallée. Et pourtant, on a l'impression que le site s'ouvre à tous les univers. Il en résulte une paix intérieure.

Leonor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire