dimanche 13 juin 2010

Taormina






Pays Italie
Région Sicile



TAORMINA.
Taormina est située sur la côte est de la Sicile.
La petite ville compte environ 10.000 habitants et se trouve sur la jolie côte est de l'île, sur la Mer ionienne.
Elle s’étend sur le Mont Tauro à 200 m d’altitude. La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna. La Calabre, distante d'environ 30 km, est visible par temps clair ainsi que la nuit.
Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique prisée. C'est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat. Son panorama est extraordinaire et son patrimoine historique, culturel et archéologique attire de nombreux touristes de toutes origines.
Taormina, dominée par sa forteresse et au loin par l'Etna, peut en effet être qualifiée de "Saint-Tropez sicilienne". La ville ressemble à un petit paradis avec ses baies immenses, ses forêts, ses jardins, qui s'épanouissent sur la beauté de la mer ou celle du ciel. Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, donne une sensation intense de calme.
Juste au sud de Taormina, on trouve la réserve naturelle de l'Isola Bella avec sa magnifique plage. On peut aussi profiter d'excursions vers les grottes du Capo Sant'Andrea.

L'Isola Bella est une réserve naturelle et donc une zone protégée. Par conséquent, il est interdit d'y pratiquer des sports nautiques.
Pendant plus de cinquante ans, s'est tenu le Festival du film David di Donatello avec des stars internationales profitant d'un écran géant hissé dans le théâtre grec.
En 1988, Le Grand Bleu, film de Luc Besson a été tourné dans la baie de Taormina.
Taormina, c'est la rencontre entre les cuisines italienne et sicilienne ! Goûtez le Canolo Siciliano ou les "Pasta alla Norma" dans un des innombrables restaurants, bars et pubs au choix.
La ville actuelle de Taormina occupe le site antique, sur une colline élevée qui forme le dernier promontoire d'une crête du Cap Peloro à Taormina. Le site de la vieille ville se situe à 300 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est dominée par un promontoire rocheux de 450 m, abrupte et quasiment isolé, couronné par le château dit "sarrasin". C'est sans doute le site de l'antique Arx, ou citadelle quasi-imprenable à laquelle les écrivains antiques font sans cesse allusion. Des fragments de murailles antiques subsistent, mais le château actuel date de l'époque normande.
Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l'est du promontoire. Il est l'une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement. Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine. On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque. La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre a ètè transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres.
Découvrez ici les itinéraires et chemins de randonnée sur l'Etna, en Sicile. En ce qui concerne les possibilités de faire du sport, l'Etna en a à revendre !

La gigantesque et toujours fumante "montagne parmi les montagnes" invite tous les amateurs de trekking à la découvrir au travers de ses innombrables et incomparables chemins de randonnée.
Olena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire