vendredi 11 juin 2010

Biographie de Spartakus

J’ai choisi la biographie de mon homonyme Spartacus, une personne historique, qui a organisé la première rébellion des esclaves.
Spartacus est né vers en 120 avant Jésus Christ en territoire Bulgare actuel à coté d'une village dont le nom actuel est Sandanski. Spartacus était l‘habitant de la Thrace. Il est né et a grandi libre. Et comme plupart des habitants de la Thrace en ce temps-là Spartacus était devenu un soldat de l‘empire Romain. Alors que Spartacus avait reçu l‘ordre de combattre contre sa nation il refusa et déserta l‘armée. Le déserteur fut repris et vendu comme gladiateur a l'école de Caius Cornelius Lentulus Vatia à Capoue pour retrouver la liberté.
74-73 avant J.C. Spartacus et encore 70 gladiateurs se révoltèrent et s‘évadèrent. Après ils s‘emparèrent d'un stock d'armements, ils se réfugièrent sur les pentes du Vésuve. Peu de temps après l‘armée des rebelles devint énorme parce que Spartacus ne cessa alors d'attirer non seulement des esclaves mais aussi des petits paysans et des bergers pour former ainsi une armée.
Au début l’autorité de Rome avec nonchalance suivit tous les évènements. Ça c‘était un problème au niveau local. Les unes après les autres les légions de Rome perdirent les batailles alors que l‘armée des rebelles n‘arrêtait pas de grandir et compta 100 mille personnes.
Le but de Spartacus était la chaîne Alpine dans le nord d‘Italie. Si l‘armée des rebelles traversait la montagne elle pourrait devenir libre. Mais les complices en décidèrent autrement. Ils voulaient seulement continuer lutter contre l‘empire Romain. Cela signifiait la défaite pour Spartacus est son armée, mais il décida de rester avec elle. Les rebelles se déplacèrent au Sud du pays. Le nouveau but devrait être la Sicile, l‘île où les esclaves pourraient installer et commancer leur nouvelle vie. Mais les rêve ne peuvent pas tous se réaliser. D‘une part les bateaux qui devaient ramener les rebelles ne sont pas arrivés, d‘autre part l’autorité de Rome finit par réunir une grande armée qui bloqua le chemin des rebelles au Sud de l‘Italie et où la bataille finale s‘est deroulée. L‘armée de Spartacus a perdu parce que les légiones Romaines étaient plus que nombreuses.
Cependant Spartacus dans les pages d‘histoire est devenu une legende, un symbole d‘homme qui lutte pour sa liberté et pour ses convictions.

Spartakas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire