mardi 18 novembre 2008

Présentation de Nathaniel


Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je m’appelle Nathaniel Beckley. Je suis de nationalité sierra-léonaise. Sierra Leone est un pays situé en Afrique de l’ouest au bord de l’océan atlantique. Il est entouré par deux pays – Guinée et Libéria. Entre ces trois pays, il y a une rivière qui s’appelle MANO RIVER.
La Sierra Leone compte à peu près 4,5 millions d’habitants, en majorité des femmes et des enfants. Beaucoup ont été tués pendant la guerre. Il existe 17 tribus en Sierra Leone. Moi-même j’appartiens à la tribu créole. Il s’agit des derniers esclaves des E.U. et de l’ouest.
La Sierra Leone fut découverte par un marin portugais, nommé Pedro Da Sintra. En 1462, Il appela le pays Sierre Leowa, ce qui veut dire lion des montagnes. Ce qui est vrai.
Le président actuel de la Sierra Leone s’appelle Tejan Kabba. La capitale est Freetown. Le nom de Freetown vient des ex-esclaves. Elle s’appelait Freedom et fut changé plus tard en Freetown. Nous avons une grande histoire.
En 1772, les anglais déclaraient la Sierra Leone colonie britannique. En 1961, nous sommes devenus indépendants, avec sans espoir - une autre liberté pour les ex-esclaves. Mais qui peut être libre en pauvreté ? Personne. Le 23 avril 1990 la guerre commença. Beaucoup d’habitants furent tués, ou on leur coupa mains ou pieds. Exemple : mon doigt. Avec l’aide des Nations Unies et le gouvernement britannique, la guerre fut terminée en 2001, suivie par des élections « démocratiques » .
La Sierra Leone est riche en ressources naturelles telles diamants, or, rutile etc. A cause de ces richessses la guerre fut déclenchée. Ce n’était pas une guerre entre tribus, mais une guerre politique avec différentes fractions : RUF , C.D.F. et l’armée régulière nationale.
La monnaie courante sont les Léones et les cents. Depuis l’indépendance, nous utilisons cette monnaie.
A Freetown, je travaillais comme journaliste pour Skyy Radio comme présentateur et producteur d’émissions pour la jeunesse. Je voyageais dans tout le pays pour rencontrer et m’entretenir avec jeunes et vieux de différentes tribus.
Je travaille actuellement pour Shelter for Africa en coordinnant et créant des contacts avecdes écoles européennes. Je suis également étudiant de l’Open University et le « Writers Bureau » (London).
J’ai appris l’anglais à l’école secondaire et au niveau universitaire.J’aimerais également apprendre le français. Comme je suis journaliste, j’aurai définitivement plus de chances à trouver du travail.
Je vous remercie de m’apprendre le français.Il y a beaucoup de femmes et d’enfants dans mon pays qui souffrent et j’aimerais les aider à sortir de cette souffrance.
J’arrête maintenant et attends vos questions.
Merci

1 commentaire:

  1. J'espère Nathaniel que cette image te plaît pour illustrer ta présentation. Si tel n'est pas le cas, je la supprimerai. J'ai changé ta présentation de place, sinon, on ne l'aurait pas remarquée et elle m'a beaucoup touchée. Je ne sais pas pour le reste de la classe et des F552. J'aimerais leurs commentaires à la suite.

    Nadine

    RépondreSupprimer