dimanche 20 février 2011

Souvenirs de Tunisie dans les années 70

Je me souviens que le Président Bourguiba paraissait vraiment très vieux à l'époque. Il avait vraiment l'air très beau quand il était très jeune comme on le voyait sur les timbres tunisiens.
Le prénom pour les filles à l'époque qui était le plus courant était Nadia et le prénom pour les garçons le plus courant était Mehdi.
Dans ma classe, il y avait beaucoup de filles qui s'appelaient Nadia et j'étais la seule Nadine. On avait une maîtresse sadique qui faisait exprès quand elle voulait interroger une de nous au tableau de dire Nad puis elle ne continuait pas sa phrase. Puis elle disait dia et j'étais soulagée ou dine et j'étais sous pression;
J'étais dans l'école française de Tunis.
L'église était blanche et à l'époque, il y avait beaucoup d'ambiance à l'église et beaucoup d'enfants y allaient.
En 1979, il a neigé pour la première fois en Tunisie(depuis 74).
J'étais déjà à l'époque dans un milieu cosmopolite et les étrangers arrivaient ou quittaient le pays. On prenait l'habitude de ne pas s'attacher aux gens. Certaines copines n'ont pas gardé le contact après être parties.
On avait un prof d'arabe qui nous disait: "pourquoi voulez-vous apprendre l'arabe? Après, vous allez retourner dans votre pays." Il nous faisait tout apprendre par coeur. Et il avait raison, car je ne me souviens plus de grand-chose et je suis "partie dans mon pays". Depuis, j'ai appris qu'il faut comprendre pour apprendre.
À l'époque, je pensais que la Tunisie n'allait que s'améliorer d'un point de vue économique. Toutes mes amies qui y allaient me disaient que c'était un pays formidable et donc "la révolution du jasmin", je ne l'aurais pas imaginée.
Les Tunisiens étaient toujours souriants et gentils;j'ai adoré le désert et les ânes dans le désert; les chameaux, les dunes, les roses des sables et les dattiers, les bijoux en corail rouge et le jasmin bien sûr.

Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire