samedi 5 février 2011

Hexaméron. Dernier jour


Lucia et le facteur
Vous pouvez aussi voir cette photo légèrement modifiée dans le jeudi du 17 mars 2011dans Forum Opinion page 43, illustrant l'article signé Colette Zapponi. Merci.
Nadine


Les comédiens de gauche à droite: Joanna Praml(la jeune femme), Marja-Leena Junker( la femme âgée), Raoul Schlechter( le jeune homme), Thierry de Corbonnières(l'autre homme âgé), Gilian Petrovski (l'autre jeune homme) et Bernard Graczyk(l'homme âgé)et j'espère ne m'être pas trompée.


La femme âgée et l'autre jeune homme.


L'amoureux.


Lucia et Luigi

NK

C'est une pièce de théâtre de Jean Portante mise en scène par Jacqueline Posing-van Dyck qui se passe sur des matelas bien sûr (et aussi parfois en position allongée mais pas toujours pour des raisons amusantes) et qui aborde le thème de l'amour d'une manière très sérieuse avec un côté tragique et un côté comique.

L'amour charnel est un sujet très tabou pour beaucoup de personnes et le premier amour pour les femmes peut avoir été très bien ou très mal vécu. Pour le dernier amour, j'attendrai d'avoir l'âge de la femme âgée pour en avoir une idée.
L'amour pendant la guerre, les femmes violées par les soldats, c'est un sujet qui me révolte. Encore maintenant on entend parler de femmes violées par des soldats. Une de mes amies m'a dit que cela se fait au Congo en ce moment.
Des histoires de femmes violées, j'en connais beaucoup et on en entend beaucoup dans l'actualité. On m'en a aussi raconté de femmes violées pendant la guerre en Pologne.

Aïcha représente la femme de certaines familles traditionnalistes qui"était souillée et avec elle toute la famille" et qui doit payer de sa vie.

J'ai bien aimé l'amoureux, sa pizza et sa femme âgée.

À méditer: les liaisons dangereuses: "Je vous le dis quand même, quand on aime, on n'aime que soi-même". Je trouve que ce sont des paroles terribles.

En parlant de la mort, voici des paroles profondes de la voix de la sagesse( paroles de la femme âgée):"C'est l'âme qui est restée là-haut. Elle ne tombe jamais l'âme, elle attend qu'on remonte la chercher".

Maintenant grâce à cette pièce, je comprends enfin le rôle du facteur dans le passé et je saurai maintenant quoi répondre quand on me dit:"ses enfants, elle les a fait avec le facteur". Et c'est supposé faire rire tout le monde.

En tout cas, c'est une pièce très sérieuse, qui fait réfléchir sur la vie, la mort et l'amour et à voir à tout prix. C'est encore possible les 8, 9 et 14 février 2011 au Théâtre National du Luxembourg route de Longwy.

Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire