lundi 20 octobre 2014

Quand j’étais petit(e)…

Récit d'étudiants anonymes



Quand j’étais petite, j’adorais écouter mon père jouer de la guitare.  Chaque dimanche, après notre repas, mon père trouvait un peu de temps pour lui, pour faire ce qu’il aimait.  Il prenait son instrument et il commençait à jouer.  À ce moment-là, j’abandonnais mes activités et je m’approchais de lui.  Je posais ma tête sur ses genoux et j’écoutais la musique qu’il jouait.  Souvent, ma mère se joignait à nous (se joindre à quelqu’un) et elle accompagnait la musique en chantant.  Elle a une belle voix.  J’adorais ces petits moments-là.   Jusqu’à aujourd’hui, des centaines de mélodies me rappellent mon enfance.

En 2008, j’avais 51 ans, j’habitais à Dresde et je suis venu au Luxembourg pour visiter ma famille.  C’est cette année-là que je suis allé avec mes enfants à la Schouberfuer pour la première fois.  C’est une grande fête pour les Luxembourgeois.  C’était vraiment un jour de fête !  Ce jour, j’étais très content et c’était intéressant pour les enfants.  Mon fils aîné a mangé un curry wurst et ma fille cadette a acheté des bonbons.

En 1978 j’avais deux ans.  J’habitais au Maroc, à Fès, avec mes quatre frères et sœurs.  J’ai aussi des demi-frères et des demi-sœurs.  Une autre demi-sœur est malheureusement décédée d’un cancer à 19 ans. Jusqu’au divorce de mes parents, j’avais alors 9 ans, tout allait bien pour moi.  Mais après ce divorce, rien n’était plus comme avant et j’étais souvent très triste.

En 1979, j’avais 4 ans, j’habitais au Brésil avec mes parents et mes deux frères et cinq sœurs.  Avec mon frère Anderson, on adorait jouer au ballon.  Pourquoi nous avons vécu une vie très difficile ?  Nous avions pas d’argent pour aller au parc.

La semaine dernière, ma sœur et ma cousine sont venues me rendre visite au Luxembourg.  Elles ont logé chez moi pendant deux jours et ensuite nous avons voyagé ensemble. 
Ces jours-là, j’étais très contente !  Nous sommes allées en Allemagne, en France, aux Pays-Bas.  Nous avons mangé beaucoup de choses comme des moules-frites et nous avons acheté de très belles cartes postales et du chocolat.
C’était vraiment des vacances très heureuses !
Aujourd’hui, ma sœur et ma cousine sont retournées chez elles.  Je me souviens encore de ces jours où nous étions ensemble.

En 1970, j’avais un an.  J’habitais à Moscou avec mes parents et ma sœur.  Dommage, mais je ne me souviens de rien parce que j’étais très petit pour comprendre.  Mais mes parents me racontaient que j’avais peur des ballons et que j’aimais écouter et regarder la télé où apparaissait Brejnev.  Il parlait beaucoup et il m’endormait quand il parlait.  Bref, pour mes parents, c’était très bien parce que je dormais bien.  Quand j’ai grandi, je jouais avec des circuits de trains qui avaient été achetés par mes parents.  Cela faisait plus de bruit.  Ils avaient moins la paix.

En 1990, j’avais 3 ans, j’habitais en Erythrée avec mes parents et mes trois frères.  En 1990, nous sommes allés avec ma famille en Éthiopie.  En Éthiopie, mon père travaillait sans arrêt.  Ma mère restait toujours avec moi à la maison.  Ma sœur était toujours à l’école.  On avait en  Éthiopie une vie très belle !  Aujourd’hui, je suis seul et j’adore penser à ma famille, ça me fait du bien.

Quand j’étais petite, j’habitais à Sarajevo avec mes parents et ma sœur.  Nous avions beaucoup d’activités que nous faisions ensemble.  À cette époque, j’étais très contente.  J’avais beaucoup d’amis et nous jouions ensemble toute la journée, quelques fois dans la rue et quelques fois chez moi.  Nous aimions manger beaucoup de gâteaux au chocolat et aux fruits.  C’était vraiment un temps de fête !

Je me souviens quand j’étais petite, j’avais environ douze ans.  Je vivais dans une famille riche dans une grande ville.  Mais j’étais très turbulente, je sortais souvent sans demander la permission de mes parents.  Dehors, je faisais que des bêtises, par exemple je frappais à la porte des voisins, puis je courais pour me cacher, et un autre jour je montais sur un arbre pour effrayer les autres gens.  Pour moi, c’était très amusant, mais c’était très énervant pour les autres.  Maintenant, je rigole encore quand je pense à ces jours-là.

Quand j’étais enfant, j’adorais aller à la plage, nager et jouer avec les autres enfants.  J’adorais tellement aller à la plage, que même s’il y avait pas de soleil, même s’il pleuvait, j’étais contente.  Je pouvais jouer des heures dans la pluie et j’étais contente.  Ici, maintenant, quand je me rappelle de tout ça, la mer, la plage me manquent beaucoup.

Le 23 février 1974, j’avais 5 ans.  Mes parents ont fait une grande fête pour moi.  Il y avait beaucoup de décorations et un grand gâteau.  J’avais mis une jolie robe et j’étais bien coiffée.  Mais ce que j’aimais le plus, c’était la grande Piñata !  C’était le meilleur moment de la journée !  Malheureusement, mes parents prenaient trop de photos et ça me gâchait un peu tout.

  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire