lundi 27 avril 2009

Devinettes de Léonore

Cinq voyelles, une consonne
En français composent mon nom
Et je porte sur ma personne
De quoi l'écrire sans crayon
(réponse: oiseau)

Je suis le fidèle compagnon
Du travailleur intelligent
Qui chaque jour dans la campagne
Cherchait son petit contingent.
Il jouit en paix de son labeur
Et chez lui, moi, son humble ami
J'occupe la place d'honneur.
(réponse: le cheval)

Devine-moi car j'en suis digne
Je me cache long je sers
C'est presque toujours dans les vers
Et l'on me trouve à chaque ligne
(réponse: l'hameçon)

Tout paraît inversé chez moi:
le laquais précède le maître;
Le manant passe avant le roi
Le simple clerc avant le prêtre
Le printemps vient après l'été
Noël avant la Trinité
C'en est assez pour me connaître.
(réponse: le dictionnaire)

Enfant de l'art, enfant de la nature,
Sans prolonger les jours, j'empêche de mourir
Plus je suis vrai plus je fais d'impostures
Et je deviens trop jeune à force de vieillir
(réponse: le portrait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire