jeudi 3 mai 2012
Le feu- Travail des étudiants
En se basant sur la nouvelle de Jean Portante "Lucia au milieu du four", mes étudiants de niveau A2 ont écrit ces histoires vraies ci-dessous sur le thème du feu.
Le 30 avril 2012
Le feu
Première histoire : Quand j’avais 24 ans, j’étais en route pour aller au travail et soudain, j’ai vu de la fumée sortir du capot de ma voiture, donc je me suis mise sur le bas côté de la route. J’ai ouvert le capot de la voiture. J’ai dévissé le bouchon du réservoir du radiateur et parce que la voiture avait surchauffé, la vapeur a brûlé mon bras. Une autre voiture s’est arrêtée et la femme m’a aidée et a appelé l’ambulance. La chemise que je portais s’est collée contre ma peau. Ils ont dû arracher ma peau pour l'enlever. . Dans l’ambulance, les ambulanciers m’ont donné du gaz et de l’air contre la douleur. J’étais à l’hôpital pendant quatre jours. Maintenant, je n’ouvre plus le capot de ma voiture.
Deuxième histoire : Il y a quelques années, quand j’habitais en Pologne, il y a eu un grand feu à la maison à cause d’une mauvaise installation électrique. Ma chambre a complètement brûlé.
Troisième histoire : Nous avons entendu que dans une maison il y avait le feu. Dans la maison, il y avait deux personnes d’un certain âge qui ont demandé de l’aide par la fenêtre. Dans la rue, il y avait beaucoup de monde qui regardaient le bâtiment. La police a mis de l’ordre dans la rue. Après être arrivé, les pompiers ont commencé leur travail. Les ambulanciers se sont préparés pour s’occuper des blessés. Les blessés ont été transportés à l’hôpital. Les pompiers ont éteint le feu.
Quatrième histoire : Incendie de l’ancien Palais d’été. L’ancien Palais d’été était connu pour sa vaste collection de jardins, d’architecture et d’autres œuvres d’art des empereurs de la dynastie Qing. En 1860, pendant la seconde guerre de l’opium, les armées britanniques et françaises ont envahi la Chine. Quand ils sont arrivés à Pékin, les soldats ont attaqué le Palais d’été. 3500 soldats britanniques ont pillé, puis mis le feu à l’ancien palais d’été. Le Palais Yuan ming Yuan a brûlé pendant 3 jours et plus de 300 habitants du palais (eunuques, servants et concubines) sont morts dans les flammes. Il n’est rien resté sauf les portes en pierre. Aujourd’hui encore, l’incendie de l’ancien Palais d’été est considéré comme un symbole de l’agression et de l’humiliation étrangère de la Chine. Ce feu est important pour l’histoire récente en Chine et il y a aussi un film de Hong Kong qui s’appelle « L’incendie du Palais d’été ».
Cinquième histoire : Il y a deux ans, ma voisine en Bosnie, une jeune femme enceinte de trois mois, voulait faire du feu. Elle a voulu remplir sa cheminée de bois. À l’improviste, quand elle a mis l’un des derniers bouts de bois, sa main s’est coincée dans la cheminée. Le feu a commencé à brûler. Elle n’a pas pu retirer sa main. Elle a commencé à crier de douleur. Sa maison était un peu retirée et son cri ne pouvait être entendu par personne. Je pense qu’elle a eu de la chance qu’à ce moment-là le facteur apportait le courrier. Il l’a entendu crier et sans doute s’est mis à courir vers la maison. Il l’a aidée et l’a emmenée dans sa voiture. La peau de sa main était brûlée. Quelque part dans sa main, il n’y avait plus de peau. Je me souviens qu’elle a eu longtemps la main dans le plâtre. Maintenant, on peut voir beaucoup de cicatrices sur sa main. En tout cas l’histoire finit bien parce que le bébé n’a pas eu de séquelles.
Sixième histoire : Quand j’étais petite, je voulais faire des frites avec ma petite sœur. Nous savions tout ce qu’il fallait faire jusqu’à l’étape où il faut cuire les pommes de terre dans l’huile. Donc nous avons pris une grande marmite et nous l’avons remplie de beaucoup d’huile. Ensuite, nous avons attendu que l’huile chauffe. Mais j’ai pensé que l’huile cuit dans l’eau. Nous avons attendu de voir des bulles. Soudain, la marmite a pris feu. Les flammes montaient jusqu’au plafond. L’air était noir. Nous avons voulu stopper les flammes avec de l’eau, mais les flammes étaient encore plus grandes. Nous avons fini par utiliser une couverture et les flammes se sont enfin éteintes. Mais la cuisine était noire et elle avait besoin d’une nouvelle peinture.
Septième histoire : Nous allons vous raconter une vraie histoire de feu. Un jour, une mère sort de sa maison pour aller au travail et elle laisse ses enfants avec son mari qui était en congé. Après 20 minutes, le père sort de la maison pour aller au magasin acheter du riz et du lait. Avant de partir, il demande à l’aîné de faire attention à sa petite sœur de 6 ans. La mère est au travail et reçoit un appel de sa fille de 6 ans. Elle a pris la casserole et elle l’a mise sur le feu. La casserole était sans eau et tout a brûlé. Mais la fille allait bien, seulement la casserole avait brûlé. Elle avait peur que son père lui donne une fessée. Le père est arrivé 20 minutes après l'incident. C'était une fille très courageuse car elle avait osé appeler sa mère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire