lundi 18 juillet 2011
blanontact II danse Entr'espace le 8 juillet 2011
Si vous cherchez "blanContact II" sur Internet, vous verrez des photos du spectacle ailleurs. On ne m'a pas permis de prendre des photos et je comprends, mais du coup j'ai fait des petits dessins et dans le noir! J'ai aussi écrit dans le noir! Je vous avoue, je peux écrire quelque chose sans regarder ce que j'écris. C'est ce que j'ai fait. Il n'y avait pas le choix.
blanContact met en contact des artistes professionnels et des danseurs amateurs, dont des personnes à mobilité réduite.
On voyait des clips passer en arrière-plan et ils dansaient au premier plan. Sur la vidéo, la danseuse professionnelle et le danseur à mobilité réduite étaient en train de pique-niquer. Devant nous, le danseur à mobilité réduite était assis sur un genre de coussin pouf. La danseuse le retenait derrière. Puis elle ne l'a plus retenu et on l'a vu abandonner le coussin sur lequel il était et se déplacer en roulant par terre, allongé, jusqu'à quitter la scène, seul, de cette façon-là.
Dans une autre scène, il y avait un contraste entre la vidéo qui montrait une scène à la campagne: On entend des oiseaux chanter. Une femme marche. Et ici, devant nous, les femmes marchaient difficilement, sur les poufs.
C'est rare de voir des personnes à mobilité réduite pas dans des chaises roulantes.
En fait, on se demande si elles souffrent ou non en se déplaçant et on se dit qu'elles ne souffrent pas. Certaines personnes arrivent à se déplacer accroupis, à quatre pattes, comme on dit. Les personnes à mobilité réduites peuvent faire plus de mouvements qu'on croit. Elles peuvent même se mettre un peu debout avec de l'aide pour un temps très bref. C'est quelque chose qu'on ne peut pas s'imaginer si on ne l'a pas vu. On sent toute l'affection et la sensibilité des personnes à mobilité réduite à travers leurs efforts.
On voit un clip d'une femme à mobilité réduite faire la planche dans une piscine. Elle est un peu retenue, mais à peine et elle se régale dans l'eau.
Jouer dans la forêt à cache-cache, toucher le tronc d'un arbre. Tout cela semble si simple. Regarder les fraises des bois. Un vrai bonheur!
Le regard est important dans ce spectacle.
Le contact physique, tactile est important dans la vie.
Voici une des situations qui nous est présentée: le danseur professionnel veut établir le contact avec le danseur à mobilité réduite. Il veut lui serrer la main. Ce dernier ne veut pas ce contact. Alors le danseur professionnel lui fait des mouvements de danse amusants et le danseur à mobilité réduite sourit et cède. C'est mignon. On se rend compte que quand on voit une personne à mobilité réduite dans la rue, on pourrait lui serrer la main. On a tendance à ne pas le faire. De mon côté, j'ai tendance à leur dire bonjour des yeux. Pourtant serrer la main, ce contact est un geste simple qui pourrait procurer beaucoup de joie. Ainsi, si vous entendez parler d'un spectacle de blanContact, allez le voir. Ce n'est pas triste du tout et on voit des personnes à mobilité réduite sous un autre jour et totalement épanouies.
Nadine K
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire