mercredi 17 novembre 2010

"FKK um Forellenhaff"


La chanteuse( Monique Zeimet-Schroedert) et le pêcheur ( Xavier Griso pardon pour l'accent sur le o, je n'arrive pas à le mettre).


Francis Scholtes(Patrick Bichler) et Martha Peters(Tessy Neu)


Francis Scholtes ( Patrick Bichler) et Steffi Reisdorff ( Joëlle Lelong).


Jean-Pierre (Claude Wies) et Lily ( Sonja Ney)


Le poète Albert Gillander (Jean-Luc Pauly) et Lily ( Sonja Ney)



Philomena Gillander ( Monique Zeimet-Schroeder) et Isidor Gillander ( Gérard Bichler)
Les photos ont été prises par Vincent.

La pièce a été traduite et adaptée par Jean-Marie Petit d'une pièce en trois actes de Fred Bosch.
La pièce commence avec le fils Francis Scholtes, qui rentre à la maison. Sa mère, Emilie Scholtes est la mère typique qui a un fils unique. Elle lui reproche de ne pas lui avoir téléphoné ou écrit de lettre. Il doit avoir fait la connaissance d'une fille. Il répond: seulement à moitié.
Katja Schermuly, qui joue le rôle d'Emilie Scholtes est toujours aussi belle et élégante. Elle joue encore le beau rôle de patronne d'un hôtel. Elle a l'ambition d'agrandir et de moderniser son établissement. Chez elle, il y a comme d'habitude, un poivrot. C'est le Jean-Pierre ( aussi appelé Jempi en luxembourgeois), joué par Claude Wies. C'est le Fernandel luxembourgeois. Mais il est loin d'être aussi bête qu'il en a l'air.
La bonne, Lily, jouée par Sonja Ney est une femme qui ne se laisse pas faire. le rôle lui va comme un gant. Pour se laver, elle fait comme un chat, elle se lèche.
Albert Gillander, le poète, a un faible pour Lily. Mais Jean-Pierre aussi. Lequel des deux finira par gagner le coeur de la belle?
Le bourgmestre, Simon Reisdorff, est contre l'agrandissement de l'hôtel. Mais ne va-t-il pas finir par céder à l'idée, surtout si les transformations s'avèrent aller en faveur d'une plage de nudistes?
Francis se met dans une embrouille entre deux femmes. D'un côté il y a celle qu'il a rencontrée par petite annonce interposée, une certaine Martha Peters, jouée par Tessy Neu, et de l'autre, il y a l'adorable Steffi Reisdorff, jouée par Joëlle Lelong. C'est sa première apparition dans l'ensemble théâtral "EnnerWouer", et c'est une poupée. Le Francis et elle vont bien ensemble.
La pièce est divisée en trois actes ponctués par les trois strophes de la Truite de Schubert avec un pêcheur de truites joué par Xavier Griso et la chanteuse ( Monique Zeimet-Schroeder).
Les parents du poète débarquent à l'hôtel et la mère d'Albert Gillander n'approuve pas du tout le choix de son fils. Elle a d'autres ambitions pour son fils. Encore une femme dominatrice qui domine son mari, l'adorable Isidor qui se laisse ensuite entraîner par le Jempi. Mais va-t-il finir par savoir s'affirmer ou va-t-il être toujours sous l'emprise de sa femme? La femme du Bourgmestre, Leni Reisdorff, jouée par Marie-Anne Goedert, est elle aussi une femme d'autorité qui dicte les faits et gestes à son mari, et qui vient le chercher à l'hôtel.
Un commissaire arrive sur les lieux pour déméler les litiges. Warisse, le commissaire, multiplie les gaffes et jeux de mots; il nous fait bien rire.
Bref, une pièce à voir absolument, et c'est jusqu'au 26 novembre à Ellange.
Pour réserver, allez sur reserv@elleng.org

Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire