lundi 19 avril 2010

Premier avion dans le ciel du Luxembourg depuis l'éruption du volcan en Islande


C'était hier soir (le 19 avril 2010) à 20h30.


Nadine
Débat de la classe B1.2. sur le sujet:
Le volcan d’Islande

Depuis une semaine, le volcan d’Islande est passé en Europe et dans le monde. C’était une situation très chaotique.
Tous les vols étaient annulés et beaucoup de gens étaient bloqués sans savoir quand ils auraient leur prochain vol.
Beaucoup de gens sont quand même restés sans argent. À cause du manque d’information la situation s’est aggravée et elle est très énervante.
Anecdote 1 : Normalement ma mère voulait venir par vol, mais elle n’a pas pu à cause de l’éruption. Ma mère voulait garder mes enfants et aider à la maison.
Anecdote 2 : J’ai dû arriver en retard au Luxembourg à cause de la cendre. Dans l’avion, pendant le vol, le pilote a fait une annonce concernant des problèmes avec les moteurs. Un homme a eu une attaque à cause de ça. Le pilote a décidé de retourner à Porto mais l’atterrissage n’a pas eu de succès, donc l’avion a décollé une nouvelle fois et tenté un atterrissage d’urgence. Cette fois, une femme avec deux enfants a eu une attaque de panique. Seulement depuis l’atterrissage, les passagers ont été informés de la situation. Le vol a duré plus de 4 heures.
Le pilote ne savait pas quoi faire. Il était dépassé par les événements.
Tout ça dépend du nuage de cendre, les vols ont été déviés.
S’il n’y a pas eu de morts en Islande, c’est pas clair.

2 commentaires:

  1. Bonjour, Nadine.
    Je suis allée à Lithuanie le week-end passé, mais maintenant je ne peux pas rentrer au Luxembourg à cause de l'éruption du volcan, parce que l'aéroport est fermé. J'espere que ca sera possible de récupérer le classes que j'ai perdu pendant cette semaine.
    Jelena

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jelena pour ton message. Oui, nous te donnerons les informations sur les cours. En ce moment on fait des débats et on parle de la télévision, des programmes à la télévision dans nos pays.

    Nadine

    RépondreSupprimer