mardi 2 mars 2010

Haïti

Nous sommes dans un monde où nous ne passons pas un temps tranquillement sans entendre des catastrophes humanitaires, mais cette fois la nature nous a montré sa capacité à détruire une nation. C’est ce que nous entendons de la bouche d’une petite de 7 ans. Quand à cet âge, elle peut exprimer ses souffrances, elle dit : « Que fais-je de la vie en Haïti, mes parents, mes professeurs, mes amis, mon école, tous sont sous la terre ».
…………………………………………………………………………………………

On peut dire que le tremblement de terre en Haïti, c’est une catastrophe mondiale. La capitale d’Haïti, Port-au-Prince a été touchée le plus gravement, et l’infrastructure de l’île a été détruite presque complètement. On ne peut pas utiliser l’aéroport, il n’y a plus d’hôpitaux. On manque d’eau potable, d’alimentation, de médicaments. Tout le monde a offert son aide à Haïti, mais il y a beaucoup de problèmes avec la coordination, parce que les institutions administratives, les banques sont fermées ou sont détruites. On ne peut pas contrôler la criminalité. C’est très triste qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont perdu leurs parents. Il y a beaucoup de familles en Europe qui sont prêtes à adopter les enfants d’Haïti et la procédure d’adoption a été beaucoup facilitée.
Mais il y a aussi des miracles. Il y a aussi des gens qui ont survécu après avoir passé quelques jours sous les ruines et qui pouvaient récupérer quand les secouristes les ont trouvés.
…………………………………………………………………………………
Catastrophe de 2010
1. Il y a beaucoup de monde qui sont morts.
2. Beaucoup de personnes sont restées sans rien. Quand tous les espoirs étaient perdus, les autorités nationales ont retrouvé une personne vivante après 14 jours. Incroyable !
Tout le monde s’est activé pour aider le pays.
Haïti est le pays le plus pauvre de l’Amérique latine. La situation économique du pays n’a pas permis la construction de maisons solides répondant aux normes antisismiques, donc le nombre des décédés était très élevé.
Après le tremblement de terre la situation a été dramatique :
Beaucoup de personnes sont restées sans électricité, sans manger, sans eau etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire