mardi 19 mai 2009

Comptes-rendus de la visite de Joanna Biela Garrido dans nos classes



Compte-rendu de Ludmila (F 642)




Chers/chères collègues,

Vendredi dernier, le 13 mai, nous avions dans notre classe de français au CLM de Mersch la présentation de projet « Au sommet de sa forme ». Je pense que vous avez une idée de quoi il s’agit.

Pour tous ceux et celles qui n’étaient pas là, je veux présenter brièvement l’artiste et le thème. L’artiste Joanna Biela Garrido est une femme polonaise qui est née à Lótz. Elle a fait ses études à l’Académie des Art en Pologne. Elle est mariée et elle a 34 ans, mais elle a déjà eu des expériences internationales dans le domaine de l’art. Elle a fait une exposition avec d’autres jeunes artistes à Liverpool.

Le thème qui l’intéresse est la poupée Barbie, qui cette année a 50 ans.
Dans son pays, en tant qu’enfant, Joanna n’avait pas connu cette poupée. Pourquoi elle s’intéresse à ce sujet ? Joanna trouve que Barbie est un produit, qui a été développé dans un but commercial, par exemple pour présenter les vêtements, les choses qu’on peut acheter avec la poupée comme accessoires.

Mais ce qui la dérange, c’est que cette poupée n’est pas une poupée normale, elle n’est pas un bébé. Elle est une femme artificielle, qui est toujours en pleine forme. Depuis 50 ans elle n’a pas changé son image: beau corps, beau visage, beaux cheveux. La femme idéale, qui est le rêve de toutes les femmes, mais qui ne peut pas exister en réalité.

Quel but poursuit-elle ? Joanna veut changer l’image de cette poupée. Elle peut la voir en pensant, en songeant, ou pendant la méditation, par exemple.

J’aimerais connaître votre avis, quelle émotion vous avez eu après cette présentation.




Compte-rendu de Susanne (F652)




Le 13 mai 2009, Madame Joanna Biela Garrido a visité notre cours en français. Elle est artiste, polonaise, diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Wroclaw en Pologne et vit en ce moment pour 2 mois dans l’école à Pettingen, invitée par le « Kulturhaus de Mersch » et par sa directrice Mme Karin Kremer, pour travailler sur son nouveau projet, ce qu’elle nous a présenté :

« Au sommet de sa forme »

Ce projet est basé sur des poupées barbie. Quand elle était petite, la poupée était un symbole pour une autre réalité, parce que les poupées étaient trop chères. En ce moment, elle a environ 50 poupées pour son projet, toujours des dons des Luxembourgeois. Il y a un an quand ce projet a commencé, il était inspiré par des questions critiques, qu’elle se posait elle-même et la première image de ce projet était la barbie qui fait du yoga. Maintenant, le projet se compose de différentes scènes en vitrines, réalisées avec les poupées, et de plusieurs photos de barbies sous le sous-titre « je suis ce que tu vois » (seulement une façade).

Avec ce projet, Joanna Biela Garrido veut nous rendre attentifs au problème de notre société, qui nous demande / force d’être « au sommet de notre forme ». Au premier chef d’être maigre et belle, comme par exemple une barbie, mais en plus d’être intelligente et spirituelle. Avec la photo de la barbie qui fait du yoga, elle nous montre, que la barbie est (plus ou moins) au sommet de sa forme. Mais nous ne sommes pas des barbies, nous ne sommes pas des poupées et nous ne sommes pas parfaites. Ce n’est pas à nous de changer, mais la société doit changer ces conditions pour que nous y vivions mieux.

Le 04.06.2009 à 18 :30 heures, son projet va être exposé dans le «Mierscher Kulturhaus », directement derrière le CLM et le 6 et 7 juin, il y a une porte ouverte pendant la fête du château dans l’école a Pettingen entre 13-19 heures, où on peut voir les expositions et discuter avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire