Agatha Christie est sans nul doute la grande dame du roman policier la plus appréciée de son temps. Actrice de quatre-vingts ouvrages dont la plupart ont comme thème des intrigues policières, elle a réussi à créer des œuvres de grands succès du 20ième siècle, lues partout dans le monde. En conclusion, l’actrice est parvenue tout au long de sa vie et encore aujourd’hui, à fasciner beaucoup de gens autour d’œuvres des plus captivantes, publiées dans le monde entier à plus de deux milliards d’exemplaires et en cinquante-sept langues.
Mais qui était cette femme avec une telle grande inspiration pour écrire des romans policiers ?
Allons voir qui était cette dame.
Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d’un père américain et d’une mère britannique. Après la mort de son père, l’écrivain n’est qu’une petite fille et c’est sa mère qui lui offre une éducation à domicile soignée et une éducation originale à écrire. C’est cette éducation qui permet très tôt à l’autrice d’écrire des poèmes, des contes et des nouvelles.
En 1912, Agatha, âgée de 22 ans, rencontre Archibold Christie, un séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps, âgé de 23 ans, qu’elle épouse en 1914. De ce mariage naît sa fille unique, Rosalind. Au commencement de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), Agatha travaille comme infirmière volontaire au dispensaire de Torquay. Pendant ce travail, elle fait bonne connaissance des poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. C’est aussi lors de cette période qu’elle écrit son premier roman qui n’a jamais été publié. Malgré le premier livre non édité elle ne s’arrête plus d’écrire des romans. E, 1920, elle trouve enfin un éditeur qui accepte de publier son premier roman « La mystérieuse affaire de Styles » avec Hercule Poirot comme protagoniste. Son succès est de lors assuré grâce aux deux personnages protagonistes, Hercule Poirot et Miss Marple. Ses ouvrages sont publiés ensuite au rythme d’un ou deux par an.
Mais pas toute sa vie est couronnée de succès. En 1926, sa vie est perturbée par certains faits non-jolis. La mort de sa mère depuis peu, le roman chantier qui n’avance pas et l’infidélité de son mari basculent la vie d’Agatha. C’est alors que l’écrivain disparaît pendant onze jours. On a retrouvé sa voiture abandonnée avec ses papiers au bord d’un étang et une enquête policière est lancée. Après 11 jours de recherche on a retrouvé Agatha dans un hôtel d’Harrogate où elle a séjourné sous le nom de la maîtresse de son mari. Agatha a fait un grand mystère de ces 11 jours et dit toujours ne se souvenir de rien. Même dans son autobiographie elle ne dit pas un mot de cet épisode.
Lors d’un voyage dans l’Orient-Express, elle fait la connaissance d’un archéologue, Max Mallowen, de quinze ans son cadet. Divorcée en 1928, elle l’épouse en 1930 et ils resteront ensemble jusqu’à la fin de leurs vies. Les deux voyagent chaque année en Syrie et en Irak. Lors de ses accompagnements aux campagnes de fouilles de son mari, elle collectionne de nouvelles expériences qui donnent de nouveaux cadres pour ses romans.
Anoblie par la reine en 1971, Lady Agatha est passionnée de maisons et de jardins. Elle dit toujours : « Dans les villes, j’existe, tandis qu’à la campagne, je vis. » Rien ne lui plaît plus que les moments tranquilles passés dans l’une ou l’autre de ses maisons, faire des promenades en voiture, jardiner dans la serre, pique-niquer au bord de la mer, s’occuper de sa fille Rosalind ou bientôt, de son petit-fils et de s’enfermer dans une pièce pour s’adonner à son plaisir, l’écriture.
Hormis ses célèbres romans policiers, Agatha a écrit des romans sous le nom de Mary Westmacott. Sous ce nom elle a écrit des romans, des poèmes, des nouvelles et une autobiographie.Agatha Christie est décédée le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford près d’Oxford. Elle suit de peu ses principaux personnages car Hercule Poirot s’éteint en 1975 avec « Hercule Poirot quitte la scène » et Miss Marple résout sa dernière énigme en 1976. Mais le titre est posthume et Miss Marple n’est pas morte dans l’œuvre.
Nathalie
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire