jeudi 26 mars 2009
Biographie du Monsieur Hermann Gmeiner, Fondateur des villages d’enfants SOS
A l’école, il a toujours eu des résultats excellents, qui valent à Hermann une bourse lui permettant de commencer en 1936 des études au lycée de Feldkirch. Étant enrôlé en 1940 dans la Wehrmacht, il n’a pas eu la possibilité de passer le baccalauréat mais a été soldat en Finlande, en Russie et en Hongrie. Blessé plusieurs fois, il est rentré en 1945 et a dû être hospitalisé jusqu'en novembre 1945. Ensuite il a commencé à aider son père à la ferme jusqu'au retour de captivité de l'aîné des garçons, qui adopte le travail à la ferme.
Hermann est revenu à l’école, a passé le baccalauréat et a commencé à étudier la médecine à Innsbruck - sans l’aide financière de sa famille, mais s’engageant dans des cours particuliers ou en travaillant à la clinique universitaire.
En outre, Hermann Gmeiner s’est engagé dans l’église catholique et impressionné par les destins des orphelins de guerre, il a fondé un groupe catholique pour adolescentes, nommé « troupe de choc », qui était très actif et connu à Tirol. Après avoir étudier médecin et après s’être engagé dans le troupe de choc, Hermann Gmeiner a commencé à se pencher sur la misère des orphelins de guerre, des enfants apatrides après la deuxième guerre mondiale et des problèmes d’aide social à l’enfance. Déchaîné par plusieurs discussions, Hermann Gmeiner est arrivé à une décision : les foyers et les établissement ne sont pas un véritable remplacement pour une famille.
En 1948, Hermann Gmeiner a commencé à réaliser son idée d’un village, où une mère s’occupe des enfants, comme dans une famille. L’idée du premier village d’enfants SOS était née.
Dans les années suivantes, Hermann Gmeiner s’est engagé complètement pour la réalisation de cette idée. 1949 était une année d’oracles : il a fondé une association « Societas Socialis, oeuvre de bienfaisance pour des orphelins » avec lui-même comme président et il a investi toutes ses économies (43,60 €) pour recruter des membres. Avec succès, de plus en plus de membres se sont engagés activement ou financièrement et la commune Imst a déclaré, qu’Hermann Gmeiner peut bâtir son premier village dans le terrain de la commune.
Très occupé avec la réalisation de son idée, Hermann Gmeiner a dû renoncer à ses études de médecine.
Accompagnés par plusieurs problèmes en faisant attention à l’église et l’état avec ses actions, il a pu ouvrir la première maison le 24 décembre 1950 avec une mère, Madame Helene Diddl et cinq orphelins.
Jusqu’à son mort, Hermann Gmeiner a dégagé et étoffé son idée avec la fondation de l’association européenne des villages d’enfants SOS à Strasbourg, la fondation des autres institutions comme des foyers pour les jeunes, des académies (au total 1.424 en 2009) ou des publications comme un journal, des cartes de voeux pour collectionner des dons et il a pu fonder plusieurs autres villages d’enfants SOS. En 2009 il y en avait au total 473 dans 132 pays du monde.
Le 26 avril 1986, Hermann Gmeiner est mort d’un cancer en Autriche et enterré dans le premier village d’enfants SOS à Imst. Nombreux enfants peuvent grandir dans notre temps dans un environnement protégé grâce á ses activité ! Albert Schweitzer disait des villages d’enfants, qu’ils étaient le plus sympathique « miracle d’après-guerre... ».
Susanne
mercredi 25 mars 2009
Biographie d’Agatha Christie
Mais qui était cette femme avec une telle grande inspiration pour écrire des romans policiers ?
Allons voir qui était cette dame.
Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d’un père américain et d’une mère britannique. Après la mort de son père, l’écrivain n’est qu’une petite fille et c’est sa mère qui lui offre une éducation à domicile soignée et une éducation originale à écrire. C’est cette éducation qui permet très tôt à l’autrice d’écrire des poèmes, des contes et des nouvelles.
En 1912, Agatha, âgée de 22 ans, rencontre Archibold Christie, un séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps, âgé de 23 ans, qu’elle épouse en 1914. De ce mariage naît sa fille unique, Rosalind. Au commencement de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), Agatha travaille comme infirmière volontaire au dispensaire de Torquay. Pendant ce travail, elle fait bonne connaissance des poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. C’est aussi lors de cette période qu’elle écrit son premier roman qui n’a jamais été publié. Malgré le premier livre non édité elle ne s’arrête plus d’écrire des romans. E, 1920, elle trouve enfin un éditeur qui accepte de publier son premier roman « La mystérieuse affaire de Styles » avec Hercule Poirot comme protagoniste. Son succès est de lors assuré grâce aux deux personnages protagonistes, Hercule Poirot et Miss Marple. Ses ouvrages sont publiés ensuite au rythme d’un ou deux par an.
Mais pas toute sa vie est couronnée de succès. En 1926, sa vie est perturbée par certains faits non-jolis. La mort de sa mère depuis peu, le roman chantier qui n’avance pas et l’infidélité de son mari basculent la vie d’Agatha. C’est alors que l’écrivain disparaît pendant onze jours. On a retrouvé sa voiture abandonnée avec ses papiers au bord d’un étang et une enquête policière est lancée. Après 11 jours de recherche on a retrouvé Agatha dans un hôtel d’Harrogate où elle a séjourné sous le nom de la maîtresse de son mari. Agatha a fait un grand mystère de ces 11 jours et dit toujours ne se souvenir de rien. Même dans son autobiographie elle ne dit pas un mot de cet épisode.
Lors d’un voyage dans l’Orient-Express, elle fait la connaissance d’un archéologue, Max Mallowen, de quinze ans son cadet. Divorcée en 1928, elle l’épouse en 1930 et ils resteront ensemble jusqu’à la fin de leurs vies. Les deux voyagent chaque année en Syrie et en Irak. Lors de ses accompagnements aux campagnes de fouilles de son mari, elle collectionne de nouvelles expériences qui donnent de nouveaux cadres pour ses romans.
Anoblie par la reine en 1971, Lady Agatha est passionnée de maisons et de jardins. Elle dit toujours : « Dans les villes, j’existe, tandis qu’à la campagne, je vis. » Rien ne lui plaît plus que les moments tranquilles passés dans l’une ou l’autre de ses maisons, faire des promenades en voiture, jardiner dans la serre, pique-niquer au bord de la mer, s’occuper de sa fille Rosalind ou bientôt, de son petit-fils et de s’enfermer dans une pièce pour s’adonner à son plaisir, l’écriture.
Hormis ses célèbres romans policiers, Agatha a écrit des romans sous le nom de Mary Westmacott. Sous ce nom elle a écrit des romans, des poèmes, des nouvelles et une autobiographie.Agatha Christie est décédée le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford près d’Oxford. Elle suit de peu ses principaux personnages car Hercule Poirot s’éteint en 1975 avec « Hercule Poirot quitte la scène » et Miss Marple résout sa dernière énigme en 1976. Mais le titre est posthume et Miss Marple n’est pas morte dans l’œuvre.
Nathalie
Hommage à l'un des grands pionniers du cinéma
Émile Cohl était son créateur.
Il a commencé sa carrière cinématographique à l’âge de 50 ans. Il a crée 300 films. 65 de ses films environ ont été réalisés aux États-Unis. L’une des originalités de cette biographie est tout ce qui a précédé cette invention. Car Émile Cohl était un caricaturiste, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes. Emile COURTET (qui prit le pseudonyme d'Emile COHL vers l'âge de vingt ans) est né à Paris le 4 Janvier 1857, Il ne commença à s'intéresser au cinéma qu'en 1907.
Entre dix-huit et cinquante ans, Emile COHL, exerça plusieurs professions et s'adonna à de nombreuses activités, les principales étant la caricature le dessin humoristique, le journalisme, le théâtre, la photographie, et même la peinture sur le modèle de son beau-père H.C. Delpy.
Emile COHL aborda le cinéma en forain, mais peu doué pour le commerce, il préféra très vite offrir ses services comme scénariste et réalisateur. Après un court passage aux Etats-Unis (1912-1914), où peu après son retour en France, ouvriront les premiers studios d'animation (Raoul Barré et J. R. Bray).
Les difficultés de la Grande Guerre ne l'empêcheront pas de continuer à réaliser des films, mais la fin de l'hégémonie du cinéma français dans le monde entraînera son déclin : Emile COHL arrêtera de faire du cinéma en 1923, après avoir réalisé plus de trois cents courts métrages (dont les quatre cinquièmes sont perdus), travaillant tout seul dans la plupart des cas. Oublié et ruiné, il meurt à l'hôpital de Villejuif le 20 Janvier 1938.
Emile COHL, en plus d'avoir Inventé le dessin animé cinématographique avec Fantasmagorie (terme de Lanterne magique), projeté le 17 Août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris, a apporté à l'animation, outre beaucoup de poésie, un maximum de nouveautés, et en a fait un art à part entière, que certains ont baptisé huitième art, à mi-chemin entre le cinéma, et le dessin et la peinture.
Se grande spécialité restera les dessins à transformations (ce qu'on appelle de nos jours le "morphing") avec Les joyeux microbes (1909). Génération spontanée (1909), Le retapeur de cervelles (1910), etc., etc., donnant libre cours à son imagination.
Ludmila
mardi 24 mars 2009
La biographie de Jean-Claude Juncker
.jpg)
La biographie de Jean Claude Juncker
Jean-Claude Juncker est né le 9 décembre 1954 à Redange-sur-Attert. C’est le fils d’un ouvrier Jos Juncker et de Marguerite Hecker.
D’abord il alla à l’école conventionnelle de Clairefontaine en Belgique et après au Lycée Michel Rodange à Luxembourg-ville où il reçut son BAC en 1974. Dans la même année il devint membre du Parti populaire chrétien social (CSV). De 1975 à 1979 il étudia le droit à Strasbourg et il fut assermenté comme avocat en février 1980. Il n’exercera cependant jamais ce métier, car il se considéra dès le début comme politicien. Depuis 1979 il est marié à Christiane Frising et ils résident à Capellen.
Carrière politique :
1979-82 : secrétaire parlementaire de CSV
Décembre 1982 : il est nommé en tant que secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale.
Juin 1984 : il est élu pour la première fois au Parlement luxembourgeois (Chambre de députés) et sera nommé ministre du Travail et ministre au Budget. Après les élections
législatives de juin 1989, il sera nommé ministre des Finances et ministre du Travail.
20. Janvier 1995 : Juncker est nommé en tant que Premier ministre et ministre d’État,
par le Gand Duc Jean, parce que son prédécesseur Jaques Santer est devenu président de la Commission européenne. Même en tant que chef du gouvernement, il continuera à
exercer les fonctions de ministre des Finances, ministre du Travail et de l’Emploi et de
ministre du Trésor.
Aux élections législatives de 1999 et de 2004 J.-C. Juncker est confirmé dans sa fonction.
Les prochaines élections législatives sont en juin 2009.
Autres fonctions :
Gouverneur de la Banque mondiale de 1989à 1995.
Juncker assume depuis 1995 la responsabilité de gouverneur du Fonds monétaire international et de gouverneur de la Banque européenne pour la reconstruction et le
développement.
Il était un des architectes clés du traité de Maastricht.
Lors de la réunion de Scheveningen du 10. septembre 2004, Juncker est porté à la
présidence de l’Eurogroupe, pour un mandat de deux ans, à compter du 1. janvier 2005,
en devenant ainsi le premier président permanent. Il est reconduit dans ses fonctions pour
un nouveau mandat de deux ans, courant jusqu’au 31.12.2008 et maintenant pour la 3e période jusqu’ au 31.12.2010.
Petra
samedi 21 mars 2009
Mes parents sont avares
Tous les deux, ils gagnent un bon salaire. Mais pour eux, seul une bas prix est acceptable. Ils achètent toujours des merchandises bon marché ou à prix réduit.
Il y a aussi d'autres méthodes qu'ils utilisent pour économiser. Par exemple, ils diluent du savon liquide avec de l'eau. Comme ça, le savon dure plus longtemps. Ils coupent aussi l'éponge ou le torchon en quatre. Je trouve ça un peu trop radical.
Ils sont vraiment obsédés par le fait de faire des économies. Ils ont beaucoup d'argent de côté, mais ils pensent qu'il leur en faut davantage.
Tu peux imaginer que ma vie d'enfant n'était pas toujours facile. Mon frère et moi, nous détestions les repas parce que notre mère faisait la cuisine avec des ingrédients au rabais, d'une qualité vraiment inférieure. La viande, spécialement, était une catastrophe. Ma mère achetait du boeuf ou du porc tellement mauvais que je refusais de les manger. Ça menait à une fessée.
Mon mari, le boucher, donnerait ça à un chien, mais pas à une personne.
Il me fallut longtemps pour surmonter mon intense dégoût de la viande.
Aussi avec les vêtements, mes parents achetaient au rabais, sans aucune considération de notre préférence. Nous avions une paire de chaussures pour l'été et une pour l'hiver. Parfois, c'était ma grand-mère qui m'achetait quelque chose, comme une paire de boucles d'oreilles ou des chaussures pour danser quand j'ai été assez âgée pour aller danser avec ma classe de lycée.
Mon père surveillait aussi notre usage de l'eau, en permettant une douche d'une durée seulement de 5 minutes, avec le courant d'eau réduit à un mince filet.
J'était absolument ravie de pouvoir démenager.
Je pense qu'économiser et vivre selon ses moyens est une bonne idée mais à l'extrême, c'est trop.
~~~~~~~~~~~~~
Katie
mardi 17 mars 2009
Fête de la Saint Patrick
La fête irlandaise, associée à une joyeuse célébration du printemps, est désormais présente dans toute l'Europe et sur le continent américain.
A Chicago, selon une tradition vieille de 40 ans, les eaux de la rivière sont colorées d'un joli vert émeraude, qui donne un cachet féérique à la ville lors de la fête irlandaise.
La parade de New York est la plus grande célébration de Saint Patrick dans le monde et a rassemblé en 2006 un défilé de 150 000 personnes, suivi de 2 millions de personnes. Cette manifestation intègre de nombreux hommes politiques new-yorkais et le 69e régiment d'infanterie, composé exclusivement d'américains d'origine irlandaise, mène la marche.
Katie
vendredi 13 mars 2009
L'histoire amusante
Une fois j'ai gagné le premier prix d'une tombola. C'était au bal du village. J'étais une citadine mais mon petit ami de l'époque était un fils de paysan. Le village où il habitait a organisé un bal avec une tombola. J'ai acheté quelques billets de tombola. Après minuit, les organisateurs ont fait le tirage au sort.
Le premier prix était le chargement entier d' un camion de fumier! Moi, la seule citadine présente à ce bal, j'ai gagné du fumier! J'ai pensé que c'était vraiment drôle.
J'habitaits avec mes parents dans un petit appartement à Brno, la deuxième plus grande ville de la République Tchèque. Évidemment, je n'avais pas besoin de fumier.
Mais peu après la tombola, un fermier m'a fait une offre - il a voulu acheter le fumier que j'avais gagné. J'ai accepté son offre sans hésitation.
Il m'a payée immédiatement et nous étions contents, tous les deux. Mais le père de mon ami qui était aussi présent à ce bal, a su que j'avais vendu mon fumier. Il était furieux parce qu'il avait pensé que je lui aurais donné mon fumier pour qu'il l'utilise dans son champ de maïs.
Franchement, je n'aurais jamais pensé qu'il aurait été intéressé par le fumier que j'avais gagné.
Ça ne fait rien. J'ai fait pas mal d'argent cette nuit-là!
Katie
jeudi 12 mars 2009
Un petit coin du Luxembourg: le Grund
Cela fait quelques années que je vais régulièrement à cet endroit et que je parcours, en me délectant, tous les petits chemins qui me ramènent à lui et qu'en le traversant, je me crois parfois à la Moselle avec ses vieilles vignes montant sur les rochers.
C'est un site qu'on peut appréhender de tellement de points de vues différents.
Je suis fascinée par les contrastes du lieu et par l'histoire de ses sites. Par exemple, l'Abbaye était une prison et aujourd'hui, c'est un centre culturel.
Contraste entre son cadre presque rural et les milieux urbains qui l'entourent.
Contraste aussi dans le fait qu'il est empreint de solitude et de recueillement, tout en étant souvent au coeur d'importantes manifestations.
J'aime beaucoup l'harmonie qui existe entre l'architecture du complexe et ses alentours, les bords de l'Alzette, la vue sur la falaise, l'enceinte fortifiée, les jardins, les terrasses. C'est un lieu qui dégage des énergies très positives.
Je suis plutôt solitaire mais j'aime être dans des lieux comme celui-ci.
Une nature toujours changeante et puis ses pierres chargées de mémoire.
L'Abbaye est nichée au plus profond de la vallée. Et pourtant, on a l'impression que le site s'ouvre à tous les univers. Il en résulte une paix intérieure.
Leonor
Biographie de Barack Obama
En 1965, sa mère s'est remariée avec un étudiant indonésien et par la suite la famille a vécu à Jakarta pendant 4 ans.
Barack Obama a plusieurs demi-frères et soeurs du côté de son père et de sa mère.
À 10 ans il est retourné à Hawaï et il a grandi chez ses grands-parents.
En 1979, Obama a terminé la "High School" avec mention et il a ensuite étudié la politologie à Los Angeles et à New York.
Il a commencé à travailler dans un bureau de consultants et après à Chicago pour une organisation d'utilité publique.
Ensuite in a fait des études supplémentaires de droit pendant 3 ans à la "Harvard Law School" et est devenu plus tard le premier rédacteur en chef afro-américain.
En 1991, il a eu une promotion avec "magna cum laude".
Depuis 1993 il travaillait dans un cabinet d'avocat et il commençait sa carrière politique.
Il est devenu sénateur dans la capitale le 4 janvier 2005.
En février 2007, il a déclaré sa candidature à la présidence des Etats-Unis contre Hillary Clinton.
Le 4 novembre 2008, la nation l'a élu 44ème président des Etats-Unis.
Obama est marié à Michelle Obama et ils ont deux filles .
Anja de F 652
mardi 10 mars 2009
Nos vacances
Elberton est situé près des montagnes "The Great Smoky Mountains", près du lac Russell, et c'est bien connu pour ses mines de granite.
Dixie habite dans une jolie maison en bois avec beaucoup de terrain pour ses chevaux, chiens et chèvres. Dixie aime les animaux, spécialement les chevaux. Cela se voit dès que tu entres dans sa maison. Il y a de nombreuses petites figurines et photos de chevaux à l'intérieur.
Dixie travaille en tant que professeure de sciences dans un lycée. Comme loisir, elle donne des cours d'équitation.
Son mari, David, travaille dans une mine de granite. Il organise tout le transport de granite.
Dixie et David ont deux fils, Ty et Reed. Ty a 21 ans et il est étudiant dans une école militaire. Reed a 16 ans et il est encore au lycée. Il veux étudier la musique dans une université.
Nos vacances ont étés trop courtes. Une semaine n'est pas assez pour apprécier toute la beauté de cette région. Nous sommes allés à Athens, une ville universitaire; à Anderson, une ville de l'autre côté de la frontière, dans la Caroline du Sud, et au lac Russell.
Nous avons mangé quelques specialités de cuisine du Sud - des gruau de maïs, du poulet poêlé, des steaks frites, du barbecue, des hot-dogs, des gâteaux, ... Nous avons aussi goûté de la bière américaine, mais nous trouvons que notre bière est meilleure.
Notre fils, Benny, a vraiment aimé ce voyage. Il a appris beaucoup de mots anglais et il a pu communiquer avec Dixie et ses parents en anglais. Son moment favori a été quand nous avons fait du cheval ensemble.
Je lui ai acheté des bottes de western et un chapeau de cow-boy. Il les aime.
J'espère que nous pourrons retourner chez Dixie l'année prochaine.
Katie
Quelques photos de nos vacances
Benny avec des chevaux
La ville Atlanta
Benny, le petit cow-boy avec un hot-dog
Moi avec ma copine - elle s'appelle Dixie
Ici, le mari de Dixie, mon mari, et le père de Dixie
Mon mari avec un petit bouc
La maison de Dixie et son mari
Le drapeau des États-Unis et le drapeau de l'État de la Géorgie
~~~~~
Katie