Le 13 octobre 2008
Que pensez-vous de la crise financière actuelle ?
En ce moment, nous sommes en période de grande crise financière. Cette crise est la plus grande des 80 dernières années.
Le problème a commencé en Amérique avec la chute de la grande banque Lemman Brothers.
La raison principale de cette chute a été que la banque a vendu beaucoup d’hypothèques à des personnes privées avec de petits intérêts. La deuxième raison a été que les banques américaines ont vendu beaucoup de certificats d’actions sans valeur.
Les banques européennes se retrouvent avec le même problème parce qu’elles travaillent en coopération avec les banques américaines.
Nous avons un système international de banques.
Pour arrêter ce problème, le gouvernement est obligé de donner beaucoup d’argent à ces banques ; c’est-à-dire que les gens comme nous doivent payer beaucoup plus pour la vie, par exemple les taxes ; les impôts etc. Mais le problème, c’est qu’après la crise financière, la crise industrielle va suivre.
La crise financière est arrivée au Luxembourg aussi ; par exemple, la banque irlandaise « Irish Bank » a fait faillite et la banque Fortis a vendu ses actions à d’autres banques.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Anja : En Allemagne on a un autre principe, parce qu’il n’y a pas de séparation des banques de crédit et des banques d’épargne.
Ute : Les Luxembourgeois craignent que les gens n’achètent plus rien à cause de la crise et c’est pour cette raison que l’économie luxembourgeoise est en stagnation.
Rita : la crise a commencé aux Etats-Unis, c’est-à-dire c’est leur faute et personne penserait que cette crise serait mondiale et pour longtemps.
Anja : J’espère qu’il n’y aura pas une récession à cause de cela.
Ute : l’avantage possible est peut-être une réduction des taux si on veut construire une (nouvelle) maison.
Anja : Mais il faut avoir une meilleure surveillance des banques privées.
Est-ce que vos comptes luxembourgeois sont sûrs, qu’est-ce que vous en pensez ?
Ute : moi, je pense que les comptes sont sûres parce que l’Etat s’occupe des banques qui sont en crise.
Anja : Moi aussi, parce que l’Etat s’est porté caution.
Rita : Je suis d’accord avec toi.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La crise financière a commencé quand le pris du pétrole a commencé. Après, tous les pays ont souffert de cela et c’est le dollar qui est beaucoup descendu. Tous les prix ont commencé à monter et la vie a commencé à devenir chère.
En conséquence, les familles ont commencé à avoir des problèmes pour payer leurs crédits et pour vivre aussi. Les banques n’avaient plus d’argent liquide et ont commencé à faire faillite.
Avec la globalisation, la crise de la banque aux USA a touché toutes les banques du monde.
dimanche 26 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire